Le Louvre est le musée d’art le plus célèbre du monde. Il abrite 25 000 œuvres d’art et artefacts provenant du monde entier. Il présente également un vaste éventail d’œuvres d’art chinoises, notamment des peintures de maîtres anciens comme Zhang Zeduan et des calligraphies de Su Shi, ainsi que des pièces modernes d’artistes contemporains comme Ai Weiwei. Que vous soyez un nouveau visiteur ou un habitué du Louvre, vous pouvez toujours en apprendre davantage sur cette célèbre attraction. Voici quelques conseils d’initiés pour visiter le Louvre :

Faire des réservations

Le Louvre est le plus grand musée d’art du monde. Il abrite plus de 125 000 pièces d’art et d’artefacts provenant du monde entier. Pour faire entrer toutes les pièces dans le musée, le Louvre est souvent bondé. Le musée attire plus de 8 millions de visiteurs par an. Si vous voulez visiter le musée sans faire la queue, vous devez faire une réservation en ligne. Tous les jours d’entrée gratuite, comme le premier dimanche de chaque mois, sont des moments privilégiés pour visiter le musée. Le meilleur moment pour visiter le Louvre est de 9h00 à 17h00. Les jours de semaine pendant l’année scolaire sont souvent les plus fréquentés. Les samedis et dimanches sont également très fréquentés. Vous devez réserver le plus tôt possible pour éviter les périodes les plus chargées. Même si vous faites votre réservation en août, septembre ou octobre, le musée sera toujours bondé.

Utilisez les audioguides

Les audioguides du Louvre sont gratuits et constituent un excellent moyen de découvrir les œuvres d’art du musée. Vous pouvez télécharger les audioguides sur votre téléphone ou votre tablette et les utiliser hors ligne. Les guides sont disponibles en neuf langues : Français, anglais, espagnol, italien, allemand, japonais, chinois et coréen. De nombreux tableaux du Louvre sont accompagnés d’un audioguide qui vous renseigne sur l’artiste, le mouvement artistique et le sujet. Vous pouvez également utiliser les guides pour en savoir plus sur les autres œuvres d’art du musée. Chaque guide dispose d’une minuterie intégrée, ce qui vous évite d’épuiser la batterie de votre téléphone ou de manquer d’espace dans votre téléphone. Les guides sont particulièrement utiles si vous visitez le musée avec une personne qui n’est ni peintre ni amateur d’art. Vous pouvez utiliser le guide pour en savoir plus sur l’art sans ennuyer votre compagnon.

Visiter les collections permanentes

La vaste collection du Louvre comprend des œuvres d’art et des artefacts célèbres, notamment la Victoire ailée de Samothrace, la Piéta de Michel-Ange et la Vénus de Milo. Cependant, le musée possède également une vaste collection d’art d’autres cultures, notamment d’art asiatique. La collection asiatique du Louvre comprend des œuvres d’art chinoises remontant à la dynastie Han, ainsi que des statues bouddhistes anciennes provenant d’Inde. L’art japonais, de la période Edo à la restauration Meiji, est également présenté. De nombreux visiteurs ratent l’occasion de visiter la collection asiatique, car elle ne se trouve pas dans le bâtiment principal du musée du Louvre. Si vous voulez voir certaines des meilleures et des plus uniques œuvres d’art du musée, visitez le département asiatique, qui se trouve dans l’aile Richelieu du musée, au premier étage.

Visite guidée gratuite

La meilleure façon de découvrir le musée est de participer à une visite guidée gratuite. Le musée propose des visites en anglais et en français. Les deux visites sont gratuites et ont lieu toutes les 30 minutes. La visite vous permet d’en savoir plus sur les collections et la manière dont elles ont été constituées. La visite comprend également une promenade dans la célèbre cour où vous pourrez jeter un coup d’œil à la célèbre galerie d’Apollon. Lire aussi : Les meilleurs parcs de Paris pour les amateurs d’art

N’oubliez pas de déjeuner dans la cour du musée.

Le Louvre est célèbre pour sa nourriture, qui est servie dans la cour du musée. La nourriture est gratuite et est disponible pendant les heures de déjeuner. Vous pouvez éviter les files d’attente et prendre un repas relaxant dans la cour. Le meilleur moment pour déjeuner dans la cour est l’été, lorsque la température est chaude. En hiver, vous pouvez profiter d’un repas dans la cour sans souffrir du froid. Vous pouvez visiter la cour à tout moment de la journée, bien que le meilleur moment soit en fin de matinée et en début d’après-midi. Pour un excellent repas, rendez-vous à la Brasserie Richelieu. Elle est située dans l’aile Richelieu et sert une cuisine française traditionnelle avec une touche de modernité. Vous pouvez également vous rendre au Comptoir Général pour un repas rapide. La cuisine française moderne est servie dans une atmosphère décontractée. Lire aussi : Les meilleurs musées de Paris pour les amateurs d’art

Visitez la bibliothèque

Le Louvre est célèbre pour son art et son architecture, mais c’est aussi un monument historique. L’une des parties les plus intéressantes du musée est la bibliothèque, qui contient plus d’un demi-million de livres. La bibliothèque abrite également des expositions de manuscrits et d’œuvres d’art qui sont utilisés pour la recherche. Vous pouvez explorer la bibliothèque lors d’une visite guidée gratuite de 30 minutes. Les visites sont disponibles en français et en anglais. Vous pourrez en apprendre davantage sur les manuscrits et les œuvres d’art utilisés pour la recherche au cours de la visite. Si vous recherchez un moyen plus éducatif de visiter la bibliothèque, vous pouvez vous inscrire au programme Louvre-Orient-Musée. Ce programme vous permet de vous rendre au Louvre pendant votre journée libre et de visiter le musée d’Orient du musée.

 

Visitez les jardins

L’une des parties les plus intéressantes du Louvre est constituée par les jardins qui entourent le musée. Les jardins sont gratuits et ouverts au public. Vous pouvez vous promener dans les jardins et admirer les sculptures et les peintures. Les jardins sont particulièrement beaux la nuit, lorsqu’ils sont éclairés par des lumières LED. Lorsque vous visitez les jardins, vous devez vous promener dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est la meilleure façon de voir les jardins, car vous verrez la sculpture des nymphes et la fontaine des nymphes en faisant le tour du lac. Le meilleur moment pour visiter les jardins est au printemps, en été ou en automne. Les jardins sont particulièrement beaux au printemps, lorsque les arbres et les fleurs sont en fleurs.

Catégories : Culture

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.